CSE

Chèque, e-chèque et carte cadeau : comment choisir le support pour vos salariés ?

5 min de lecture
Chèque, e-chèque et carte cadeau : comment choisir

Les titres cadeaux font partie des avantages salariés préférés des Français et ce n’est pas pour rien ! Pratiques et flexibles, ces crédits d’achat permettent d’alléger le budget lors d’événements particuliers de l’année comme Noël ou la rentrée scolaire. Seulement la question reste de savoir sous quelle forme les distribuer… Entre chèque, e-chèque et carte cadeau : comment choisir le support pour vos salariés ? On vous répond !

Le chèque cadeau pour les amoureux du papier


Le chèque cadeau correspond à un chèque imprimé sous forme de coupures individuelles de 10, 20, 30 ou 50 euros. Le montant de votre choix est préindiqué sur le chèque. Sans surprises, il s’agit de la récompense la plus répandue dans les entreprises. 

Le chèque cadeau s’utilise auprès d’un large réseau de partenaires avec des enseignes de grandes marques telles que Sephora, Maisons du monde, Leroy Merlin, etc. Avec 65 000 points de vente et commerces de proximité, vous aurez l’embarras du choix pour dépenser votre bon !

Bon à savoir : chez Glady, on vous propose en exclusivité 27 clubs de football (ligue 1 et 2).

Le chèque cadeau est insécable ce qui veut dire qu’il est utilisable en une seule fois. De ce fait, vos salariés doivent dépenser l’intégralité du montant sans attendre aucune monnaie en retour de leur achat… 

Une autre contrainte d’un chèque cadeau est sa validité des bons, à bien vérifier, ainsi que les éventuelles restrictions définies par l’Urssaf. Prenons un exemple : vous distribuez un chèque dans le cadre de la rentrée scolaire. Dans ce cas, vos bénéficiaires ne pourront s’en servir qu’autour du mois de septembre pour acheter des vêtements, des fournitures ou des articles de sport pour leurs enfants.


Le e-chèque cadeau pour gagner en flexibilité


Ancré dans l’air du temps, le e-chèque cadeau est totalement dématérialisé. Avec ce format digital, l’heureux destinataire aura le plaisir de passer ses commandes en ligne auprès de multiples enseignes parmi plus de 2 000 partenaires dont 300 sites e-commerce, 800 cinémas, ainsi que des milliers de billets spectacles et loisirs.

Bon à savoir : vos bénéficiaires peuvent convertir un e-chèque cadeau en carte cadeau, en chèque cadeau, ou encore en bon monoenseigne.

L’un des avantages de ce support est l’absence de logistique. Les dotations sont disponibles sur les comptes de vos salariés dès réception de votre paiement et ils peuvent être notifiés par email ou suivre leur activité sur l’application mobile dédiée. À la différence du format papier, un e-chèque est sécable et peut donc être utilisé à l’euro près. 

De votre côté, vous n’avez à gérer ni livraison, ni stockage, ni frais d’impression, ce qui vous fait gagner du temps, de l’argent et ajoute une plus grande sécurité sanitaire. Fini les formulaires, les tableaux Excel et les soucis de réception, tout se fait numériquement pour vous simplifier la tâche !


La carte cadeau pour plus de praticité


La carte cadeau ressemble à une carte bancaire à code avec un format dématérialisé ou plastique. Comme pour votre compte, la carte cadeau est utilisable tant qu’il y a de l’argent dessus. Les dépenses peuvent se faire dans un large choix d’enseignes partenaires dans une sélection de près de 50 000 points de vente et magasins !

Après chaque débit, que ce soit en magasin physique ou en ligne, le salarié peut consulter le solde de sa carte pour connaître le montant encore à sa disposition, ainsi que la date de validité de la carte. Chez Glady, vous pouvez organiser une livraison directe au domicile de vos salariés pour éviter de stocker les cartes cadeaux au bureau. Pratique, n’est-ce pas ?

Bon à savoir : les dotations distribuées, mais non dépensées, sont automatiquement récupérées par l’entreprise.

point a retenir
Les points à retenir
  •  le chèque cadeau papier propose des coupures individuelles insécables ;
  • le e-chèque cadeau sert autant dans les boutiques physiques que sur les sites e-commerce et dispose d’un montant sécable ;
  • la carte cadeau, dématérialisée ou plastique, fonctionne comme une carte bancaire.
  • Maintenant que vous connaissez la différence entre chèque, e-chèque et carte cadeau, quel choix allez-vous faire pour vos salariés ?