Dans le but de motiver et récompenser les salariés dans votre entreprise, vous pouvez organiser des fêtes de fin d’année et leur offrir des cadeaux. Bonne ambiance garantie ! Les titres cadeaux sont le cadeau le plus attendu par les salariés et ils disposent de nombreux avantages pour les entreprises qui en offrent. En effet, il est possible de les remettre à ses employés lors d’événements particuliers et surtout leur permettent une exonération de charges sociales. Mais voilà : entre chèque, e-chèque et carte cadeau : comment choisir le support pour vos salariés ?
Ces 3 types de titres-cadeaux fonctionnent comme des bons d’achat et permettent de bénéficier des mêmes avantages fiscaux. Étant conçus dans le respect des règles édictées par l’Urssaf. Ce qui varie, c’est tout simplement la forme et le mode d’utilisation pour chacun ces supports.
Quelles sont les particularités de chaque support ? On vous répond dans cet article !
Le chèque-cadeau
C’est la récompense la plus répandue dans les entreprises. Il s’agit d’un chèque imprimé dont le montant de votre choix est pré-indiqué. Le chèque cadeau Tir Groupé s’utilise auprès d’un large réseau partenaires. Il s’agit d’enseignes de grandes marques tels que Sephora, Maisons du monde, Leroy Merlin… La seule contrainte est la validité des bons, à bien vérifier, ainsi que les éventuelles restrictions. Par exemple, un chèque offert dans le cadre de la rentrée scolaire ne pourra servir que pour des vêtements, fournitures ou articles de sport pour vos enfants.
Le chèque cadeau est insécable ce qui veut dire qu’il est utilisable en une seule fois. De ce fait, le bénéficiaire doit dépenser le montant du chèque sans attendre aucune monnaie en retour de son achat. Mais celui-ci peut être dépensé dans plus de 65 000 points de vente et commerces de proximité. Ainsi qu’une exclusivité Sodexo : 27 clubs de football (ligue 1 et 2).
Le e-chèque cadeau
Le e-chèque cadeau est totalement dématérialisé. Avec un e-chèque cadeau TirGroupé, l’heureux destinataire aura le plaisir de passer ses commandes en ligne dans les enseignes partenaires au e-chèque cadeau. Mais il pourra également le convertir en carte cadeau, en chèque cadeau, ou encore en bon mono enseigne.
L’un des avantages de ce support est l’absence de logistique. Les dotations sont disponibles sur les comptes de vos salariés dès réception de votre paiement et ils peuvent être notifiés par email.
Ils peuvent disposer de leur cadeau tout en restant à la maison, et le choix de magasins est plus important. Plus de 2000 enseignes dont 400 sites web et 900 magasins, 800 cinémas ainsi que des milliers de billets spectacles et loisirs.
De votre côté vous n’avez à gérer ni livraison, ni stockage, ce qui vous fait gagner temps, argent et sécurité sanitaire.
La carte cadeau
Elle a les mêmes fonctionnalités que le chèque et l’e-chèque cadeau, et est réutilisable tant qu’il y a de l’argent dessus. Après chaque débit, que ce soit en magasin physique ou en ligne, le salarié peut consulter le solde de sa carte pour connaître le montant encore à sa disposition. Avec une possibilité de livraison directe au domicile de vos salariés ce qui vous évite de les stocker au bureau.
Maintenant que vous connaissez la différence entre chèque, e-chèque et carte cadeau : quel choix allez-vous faire pour vos salariés ?